En tant que dirigeant d'entreprise, vous savez combien il est crucial de réduire le DSO (Days Sales Outstanding) pour maintenir un flux de trésorerie positif et optimiser la santé financière de votre société. En Belgique, plusieurs options s’ouvrent à vous pour récupérer vos créances. Vous avez sans doute déjà entendu parler des sociétés de recouvrement de créances. Cependant, confier vos impayés à un cabinet d'avocats expert en recouvrement de créances comme Parallaxe présente de nombreux avantages. À travers ce comparatif entre une société de recouvrement en Belgique et un cabinet d'avocats, nous vous expliquons en quoi l’offre Parallaxe représente la meilleure solution pour vous.
Au cœur des défis financiers des entreprises en Belgique, les factures impayées constituent un obstacle souvent difficile à surmonter. Face à ce challenge, de nombreuses entreprises se tournent vers les sociétés de recouvrement. Ces entités ont pour mission de récupérer les sommes dues, principalement par le biais de négociations à l’amiable avec les débiteurs.
Contrairement aux idées reçues, les sociétés de recouvrement en Belgique n’ont pas les mêmes pouvoirs qu’un cabinet d’avocats. Leur action est avant tout basée sur la persuasion et le rappel à l'ordre. L’une de leurs armes principales est la mise en demeure, une lettre formelle qui rappelle au débiteur ses obligations et lui accorde un délai pour régler la situation. Cette lettre n’a rien d’officiel, mais elle a le mérite de mettre la pression sur le débiteur et de déclencher des intérêts de retard.
Cependant, le rôle des sociétés de recouvrement en Belgique a ses limites. Entre autres, puisqu’elles ne sont pas pleinement imprégnées dans les réalités du droit des entreprises, elles ne peuvent pas recourir aux mêmes moyens, ni aux mêmes stratégies qu’un cabinet d’avocats. Opérant dans le cadre strict de la législation « grand public », sans la maîtrise de certains rouages, elles avancent avec une marge de manœuvre réduite et ne connaissent pas les rouages d’une procédure judiciaire ainsi que la jurisprudence applicable à chaque matière.
Face à ces contraintes, pourquoi ne pas envisager une approche juridique plus élargie, et enrichie par les technologies modernes ? Le cabinet d'avocats Parallaxe, expert dans le domaine du recouvrement de créances, apporte non seulement une dimension juridique que n'offrent pas toujours les sociétés de recouvrement en Belgique, mais fournit également un outil SaaS de pointe, la plateforme en ligne Collect Online, pour optimiser le processus.
L'utilisation de cette plateforme vous permet de suivre en temps réel l'évolution des dossiers, sur votre ordinateur ou via votre smartphone (courriers, emails, paiements reçus, ...). Munie d’un échéancier strict, améliore également la communication entre toutes les parties prenantes (entreprise, avocat, débiteur, huissier). Cet avantage technologique, combiné à notre expertise juridique, nous donnent une longueur d'avance pour récupérer vos impayés rapidement.
En pratique, si la créance n'est pas contestée par le débiteur, les sociétés de recouvrement en Belgique peuvent souvent obtenir un paiement rapide grâce à leur approche directe et leur expertise en médiation. Toutefois, si la créance est contestée, leur pouvoir est limité. Dans ce cas, les cabinets d'avocats, comme Parallaxe, grâce à leur expertise juridique pointue, vous apportent des solutions plus adaptées et efficaces.