Dans un monde V.I.C.A. (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu), chaque euro compte. Cash is king ! Se faire payer est un acte de management, dont peut dépendre la survie de votre entreprise. Chez Parallaxe, cabinet d’avocats en Belgique, le recouvrement de créances est une matière que nous maîtrisons, de l’émission de votre facture jusqu’à l’encaissement. Avec nous, récupérez chaque centime qui vous est dû et redonnez de l’équilibre à votre trésorerie. Quelles solutions s'offrent à vous pour un recouvrement de créances efficace ?
Vous êtes exaspéré et stressé par les mauvais payeurs ? Vous en avez assez de voir votre D.S.O (Day Sales Outstanding) augmenter et votre trésorerie se détériorer à cause des clients qui ne paient pas leurs factures à temps ? Prenez les choses en main ! Ne perdez plus une minute dans des relances laborieuses et inefficaces. Contactez Parallaxe.
Nos avocats expérimentés en recouvrement de créances se chargent immédiatement de votre dossier. Ils utilisent toutes les ressources légales disponibles en Belgique et à l'international : du contrat initial à vos conditions générales de vente, en passant par les actions directes du sous-traitant, les saisies-arrêts conservatoires, etc. Nous agissons sans relâche pour le paiement de vos créances.
Parallaxe est le seul cabinet d'avocats pour le recouvrement de dettes en Belgique francophone titulaire des licences des plateformes Cloud Collect Online et Dunning Online. Nos services sont fiables, transparents, rapides et rassurants. Nous nous occupons de recouvrer vos impayés, consacrez-vous au développement de votre activité. Rien ne doit empêcher vos affaires de continuer à tourner.
Une fois le recouvrement de créances confié à Parallaxe, vous avez l’esprit libre et vous pouvez vous consacrer à votre business. Nous comprenons votre métier et nous accordons une grande attention aux demandes de nos clients. Rigueur ne signifie pas agressivité ! Les relations commerciales doivent être conservées. Au sein de notre cabinet qui s’occupe de recouvrement de créances quotidiennement, nous considérons qu’une phase amiable est primordiale.
Nous entamons le dialogue avec vos clients débiteurs pour leur indiquer la rigueur et l’autorité de votre entreprise. Cela dit, ils ont peut-être des plaintes ! C’est le moment pour nous de les écouter et d’y apporter les réponses appropriées. Nous en profitons pour annoncer les actions de recouvrement de créances qui suivront, si la facture demeure impayée.
Durant cette tentative de recouvrement à l’amiable de dettes, votre client a librement accès à la plateforme de paiement ligne. Il peut immédiatement commencer à régler les sommes dues, de n’importe où et à n’importe quel moment.
Les échanges avec votre client impliqueront aussi des lettres et des mails circonstanciés de notre part. Le dialogue par téléphone ne suffit pas toujours. À travers une lettre et un mail, nous insistons auprès de votre client : il doit régler ses dettes dans les plus brefs délais. Surtout, nous établissons des éléments de preuve. Les documents de relance comprennent toutes les informations liées à la dette. En cas d’action en justice, les traces écrites seront précieuses pour renforcer votre position.
S’il le faut, nous envoyons un deuxième courrier de relance (mail ou lettre). Et le ton peut durcir ! Nous nous sommes engagés à œuvrer pour le recouvrement de vos créances. Vous êtes donc libéré de ces tracasseries qui en découlent. De notre côté, nous ne négligeons aucune stratégie légale. Notre statut de cabinet d’avocat nous confère de solides atouts, nous permettant d’aller au-delà des prestations de base des sociétés de recouvrement en Belgique.
Tous les documents échangés durant la procédure sont consultables via notre plateforme de recouvrement de créances. Nos démarches aboutissent-elles à des résultats ? Vous en êtes automatiquement informé, à travers des notifications. Grâce à notre messagerie interne, nous maintenons le contact avec vous H/24 !
Le processus de recouvrement de créances obéit à un agenda rigoureux, qui va crescendo. E-mail et courrier de mise en demeure, relance téléphonique, courrier circonstancié, e-mail certifié, menace de citation, etc. Chaque étape compte !
Notre mise en demeure d’avocats clôture vos tentatives qui n’ont pas porté leurs fruits. Elle prend donc une tournure plus solennelle, dans son contenu comme dans son expédition. Elle explique clairement à votre client que toutes les mesures nécessaires seront prises pour obtenir un règlement des impayés. Le courrier de mise en demeure précise le montant dû, et mentionne les montants accessoires réclamés selon vos conditions générales de vente (intérêts et clause pénale). Elle est envoyée sous différentes formes : lettre recommandée avec accusé de réception, courrier simple, e-mail ou e-mail recommandé.
L’attitude du débiteur peut faire naître des craintes fondées d’insolvabilité. Dans ce cas, nous vous conseillons utilement, afin d’éviter des frais inutiles. Mais le processus ne s’arrête évidemment pas là ! Pour faciliter le recouvrement de factures impayées, nous négocions des plans d’apurement et éventuellement des réductions d’intérêts (nos honoraires).
Si la solution de l’apurement échoue, une procédure judiciaire devient le recours ultime à engager, avec votre accord.
En cas d’échec de la démarche amiable, une procédure en justice prend le relai pour contraindre votre client à solder le dû. Les décisions prises en ce sens s’appuient notamment sur notre expérience et sur les leçons tirées de la procédure amiable. Nous privilégions les procédures judiciaires avec citation d’huissier. La facture non réglée, les lettres de relance et les courriers de mise en demeure font office d’éléments de preuve auprès du juge.
En fonction de la nationalité du débiteur, nous optons parfois pour une « procédure sommaire d’injonction de payer », pouvant être diligentée par voie informatique. C’est particulièrement le cas pour la France.
La suite des procédures dépendra de la réaction du débiteur. Nos avocats expérimentés en recouvrement de créances connaissent la matière et la vie des sociétés : ils pourront répondre utilement à un débiteur qui contesterait votre créance de manière non fondée.
Une fois le jugement obtenu, une saisie des biens pourra être ordonnée pour récupérer les montants qui vous sont dus.
Le recouvrement de créances est une matière que nos avocats maîtrisent. En cas d’impayés, contactez notre cabinet d’avocats spécialisé en recouvrement de créances. Nous exploiterons toutes les options légales disponibles, jusqu’au bout !